Accompagner au mieux les spécificités du TDA-H et du TSA À distance

Dernière mise à jour : 07/10/2024

Des éléments pour mieux comprendre,
Des clés pour repérer les particularités
Des outils pour personnaliser les accompagnements

Objectifs de la formation

  • Combiner les connaissances spécifiques et les outils pratiques pour mieux repérer les particularités du TDA-H et du TSA.
  • Affiner sa compréhension et personnaliser l'accompagnement d'un enfant ou d'un adulte ainsi que de ses aidants.

Public visé

Professionnel.le.s de l'accompagnement, souhaitant approfondir les notions sur les neuro-atypies ( TDAH, TSA) afin d'améliorer leurs accompagnements.

Prérequis

Aucun

Description

Module 1 (2h00) 

  • Accueil des stagiaires
  • Présentations et co-construction du cadre de la formation
  • Réponses aux éventuelles questions concernant les documents préambules envoyés en amont
  • Evaluation individuelle des acquis de début de formation et auto-positionnement 
  • Instaurer une dynamique collective d'apprentissage en vue du travail intersession en sous groupe.

 

Module 2 (4h00) 

  • Reconnaitre les signes cliniques d'un TSA et d'un TDA-H
  • Comprendre et identifier les causes de troubles du comportement associés et y apporter une réponse adaptée

 

Module 3 (4h00) 

  • Appréhender par expérimentation les outils issus de la sophrologie 
  • Transmettre et/ou guider les techniques de pleine conscience et de sophrologie adaptés aux diverses situations d'accompagnement 

 

Module 4 (3h00) 

  • Comprendre l'impact d'une sensorialité exacerbée et différencier les profils sensoriels 
  • Evaluer les forces et les fragilités sensorielles de la personne
  • Expérimenter les pratiques présentées et les mettre en lien avec les différentes fragilités sensorielles 

 

Module 5 (3h00)

  • Questionner les enjeux inhérents à la posture professionnelle d'accompagnant avec l'approche systémique
  • Elaborer à plusieurs une analyse et un plan d'action de "situations problèmes" 
  • Bilan de fin de formation 

Modalités pédagogiques

Formation à distanciel en synchrone 

 

Moyens et supports pédagogiques

Padlet à disposition des participants 

Supports de formation remis à chaque participant 

Vidéos et audios guidés 

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Questionnaires de connaissances en amont et en aval de la formation.
  • Attestation de suivi de formation

Profil du / des Formateur(s)

Co-animation:  Psychologue spécialisée dans les troubles neurodéveloppementaux / Sophrologue et formatrice en présentation de la santé mentale.

Informations sur l'accessibilité

Personne en situation de handicap, contactez notre référente Charline BRUMAS 

05 61 10 40 09 ou [email protected]

M'inscrire à la formation

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier

Session sélectionnée

  • 21/01/25 9:00 → 30/01/25 12:00
    Classe virtuelle
  • Détails :

    21/01/25 : 9:00 → 11:00
    13:00 → 17:00
    23/01/25 : 9:00 → 13:00
    28/01/25 : 9:00 → 12:00
    30/01/25 : 9:00 → 12:00

Prochaines Sessions

  • 04/03/25 9:00 → 13/03/25 12:00 À distance
    Classe virtuelle