L'équilibre alimentaire de la personne âgée et/ou handicapée et prévention des troubles de la déglutition Présentiel
Dernière mise à jour : 19/11/2025
Objectifs de la formation
- Connaître les fondamentaux de l'équilibre alimentaire de la personne âgée ou personne en situation d'handicap
- Prévenir et gérer les troubles troubles de la déglutition, les signes d'une dénutrition, d'une déshydratation
- Accompagner la personne dans l'évolution dans son alimentation
- Favoriser l'autonomie et le plaisir dans la prise d'alimentation
Public visé
Prérequis
Description
Jour 1 : L'équilibre alimentaire des personnes âgées (7h)
Module 1 : L'évolution des besoins nutritionnels de la personne âgée/PSH
- Les apports nutritionnels recommandés :
- Les 7 familles d'aliments.
- Rôle clé de l'hydratation
- Adaptation selon les pathologies courantes :
- Diabète, cholestérol, hypertension artérielle, obésité
- Prévention des carences : focus sur le calcium, la vitamine D et les oméga-3.
Module 2 : Les effets du vieillissement sur la prise alimentaire
- Modifications physiologiques liées à l'âge :
- Diminution de l'appétit, des sens gustatifs et olfactifs.
- Troubles fréquents : mastication, déglutition, digestion.
- Conséquences nutritionnelles :
- Risques accrus de dénutrition et de déshydratation.
- Impact sur l'état général et l'autonomie.
Module 3 : Les troubles de la déglutition
- Définition et caractéristiques de la déglutition
- La physiologie de la déglutition
- Différence entre les de troubles de la déglutition et la fausse route
- Les conséquences de la déglutition
- Les signes d'alerte de fausse route durant les repas et à long terme
- Les moyens de prévention
Jour 2 : Prévention des troubles alimentaires et ajustements des pratiques (7h)
Module 4 : Prévention de la dénutrition et de la déshydratation chez les personnes âgées
- Le repérage de la dénutrition
- Signes de la dénutrition
- Facteurs déclenchants d'une dénutrition
- Stratégies d'enrichissement des repas :
- Alimentation enrichie.
- Suppléments alimentaires : quand et comment les utiliser.
- Rôle des collations et de la fréquence des repas.
- Le repérage de la déshydratation
- Les situations à risques de la déshydratation
- Les signes de la déshydratation
- Les risques de la déshydratation
- Comment bien s'hydrater, comment vérifier une bonne hydratation?
MODULE 5 - La prise en charge adaptée lors des repas
- Adapter les conditions des repas pour prévenir les fausses routes
- Suggérer une alimentation artificielle selon le niveau des troubles de la déglutition et l'état général de la personne âgée
- Les conditions de la mise en place d'une alimentation artificielle
- L'arrêt de l'alimentation : Quand ? Pourquoi ? De quelle manière ?
- Comment limiter le risque de dysphagie
Module 6 : Accompagner la personne âgée dans son alimentation
- Approche relationnelle :
- Comprendre les préférences alimentaires des bénéficiaires.
- Communiquer avec bienveillance et respecter leurs choix.
- Gestion des refus alimentaires :
- Techniques pour encourager la prise alimentaire.
- Proposer des alternatives attractives et adaptées
- Hygiène et sécurité alimentaire, gestion du stockage des denrées
Module 7 : Maintenir le plaisir et la convivialité dans l'alimentation
- Impact du plaisir alimentaire sur la qualité de vie.
- Techniques pour rendre les repas appétissants :
- Présentation attrayante, couleurs, textures.
- Importance de l'environnement du repas.
- Encourager l'autonomie alimentaire chez les bénéficiaires
Modalités pédagogiques
- Apports de connaissances
- Approche participative au travers d'ateliers, quizz
Moyens et supports pédagogiques
Support d'animation
Modalités d'évaluation et de suivi
Evaluation des compétences en amont et aval de la formation par le biais de questionnaires de connaissances et compétences