Acquérir et développer les connaissances sur les troubles psychiatriques et troubles du comportement de la personne âgée
- Les notions principales en psychiatrie
- La notion de normal et du pathologique en psychiatrie.
- Les maladies psychiatriques les plus fréquentes et leur caractéristiques
- Dépression
- Trouble bipolaire
- Schizophrénie, psychose
- Autres pathologies psychiatriques : troubles anxieux, troubles obsessionnels compulsifs, la spécificité du syndrome de Diogène, les personnalités borderline.
- Les troubles du comportement
- la notion de trouble du comportement
- les conséquences sur la personne
- L'évolution des maladies avec le vieillissement
- La symptomatologie et de son évolution chez le sujet âgé.
- L'impact sur le vécu du sujet et son entourage
- Approche générale des thérapies médicamenteuses
- Approche générale des thérapies non médicamenteuses.
- L'approche relationnelle et institutionnelle à favoriser de manière globale.
A partir d'expériences des apprenants, les échanges porteront sur des craintes et perceptions des soignants autour de la maladie mentale.
La gestion des troubles psycho-comportementaux des personnes présentant une pathologie psychiatrique
- Repérer, reconnaître les troubles psycho-comportementaux,
- La description et l'observation du(es) troubles.
- L'évaluation de la fréquence, de la gravité et des conséquences du(es) troubles.
- Les différents outils et échelles d'évaluation.
- Adapter son attitude en fonction de la pathologie et anticiper les situations à risques
- La prise en soin face à la dépression, aux troubles bipolaires, à la schizophrénie, aux psychoses, et autres pathologies
- La recherche des facteurs d'apparition, des causes potentielles.
- L'opposition aux soins en fonction du type de pathologie.
- En cas de troubles récurrents et fréquents rechercher
- Les attitudes à renvoyer, à éviter
- La posture professionnelle
- Intervenir dans le cadre de l'EHPAD en s'inscrivant dans un collectif et un réseau
- La fonction et le projet de soins de l'établissement
- Le parcours de vie du résident et son entourage
- L'équipe de professionnels
- Les actions à mettre en œuvre « au long cours » pour consolider une prise en charge globale
- Le réseau psychiatrique existant