La santé mentale au travail dans le cadre de la prévention des RPS Présentiel

Dernière mise à jour : 28/10/2025

Objectifs de la formation

  • Apporter un socle commun de compréhension de la santé mentale au travail
  • Repérer les signaux d'alerte individuels et collectifs.
  • Clarifier le rôle et les leviers d'action des élus du CSE
  • Développer des pratiques collectives de prévention et de communication bienveillante.

Public visé

Membres du Comité Social Économique.

Prérequis

Aucun

Description

JOUR 1 - COMPRENDRE ET REPÉRER (7 heures)

 

Objectif global : Apporter un socle commun de compréhension de la santé mentale au travail et permettre aux élus CSE de repérer les signaux d'alerte individuels et collectifs.

Matin – J1

 

Module 1 : Accueil et cadrage

  • Présentation des participants et du formateur
  • Tour de table : attentes et expériences
  • Présentation des objectifs et du déroulé pédagogique
  • Règles de confidentialité et cadre de sécurité

 

Module 2 : Santé mentale au travail - Bases et cadre légal

  • Définitions : santé mentale, souffrance psychique, bien-être au travail
  • Le continuum de la santé mentale : des ressources à la détresse
  • Cadre légal et réglementaire (Code du travail, obligations employeur, rôle du CSE)

 

 

 

Module 3 : Comprendre les Risques Psychosociaux (RPS)

  • Définition et typologie des RPS (stress, violences, harcèlement, épuisement professionnel…)
  • Les 6 facteurs de RPS selon Gollac
  • Spécificités du secteur médico-social (charge émotionnelle, relation d'aide, organisation du travail)
  • Conséquences individuelles, collectives et organisationnelles

 

Après-midi – J1

 

Module 4 : Repérer les signaux d'alerte

  • Les signaux faibles individuels. Ex : changements de comportement, absentéisme, retrait, irritabilité
  • Les signaux collectifs. Ex : climat social dégradé, turn-over, conflits récurrents
  • Différencier observation et interprétation

 

Module 5 : Synthèse et clôture de la journée 1 

  • Synthèse de la journée avec les points clés
  • Questions en suspens
  • Présentation du travail intersession
  • Annonce du programme du Jour 2

 

 

JOUR 2 - AGIR ET PRÉVENIR (7 heures)

 

Objectif global : Clarifier le rôle et les leviers d'action des élus du CSE, développer des pratiques collectives de prévention et de communication bienveillante.

 

Matin – J2

 

Module 6 : Rappel et ancrage

  • Retour sur les apprentissages de J1
  • Questions et situations rencontrées entre les deux journées
  • Programme de la journée

 

Module 7 : Écouter, accueillir, alerter en tant que CSE

  • Les fondamentaux de l'écoute active et bienveillante (écouter sans s'épuiser)
  • Accueillir la parole sans jugement
  • Poser les bonnes questions
  • Savoir alerter : quand, qui, comment ? (Y a-t-il déjà un circuit interne à OPTEO ?)

 

Module 8 : Rôle et posture des élus CSE

  • Missions légales du CSE en matière de santé mentale
  • Droits d'alerte et droit de retrait
  • Posture de l'élu : écoute, neutralité, confidentialité, limites
  • Articulation avec les autres acteurs : DG, DRH, médecine du travail..
  • Méthodes de recueil d'information : enquêtes, entretiens, observations
  • Travail sur la remontée d'information structurée et traçabilité

 

 

Après-midi – J2

 

Module 9 : Agir collectivement pour prévenir

  • Les trois niveaux de prévention (primaire, secondaire, tertiaire) : identifier les actions et les leviers pour chaque niveau, en tant que CSE
  • Identifier les relais externes
  • Plan d'action personnel : mes engagements en tant qu'élu, mon rôle dans le déploiement du projet RPS

 

Module 10 : Évaluation et clôture

  • Évaluation des acquis (quiz)
  • Évaluation de satisfaction de la formation
  • Ressources documentaires et contacts utiles

Modalités pédagogiques

  • Apport théoriques et de connaissances sur la santé mentale et les RPS.
  • Mises en situation et jeux de rôles, étude de cas à partir de situations amenées par la formatrice et les participants.
  • Travail en grand groupe et en sous-groupes
  • Questionnaires pour valider les connaissances interactifs
  • Questionnaire de satisfaction.
  • Outils: Grilles de lecture et questionnaire

La formation peut être proposée soit en 2 jours consécutifs ou non consécutifs, Dans le cas de cette dernière proposition, un travail d'intersession sera proposé à 2 à 3 semaines pour réaliser les tâches suivantes. Selon le choix de la structure le contenu et le devis seront adaptés.

Travail personnel demandé :

  • Observer une situation de travail dans son établissement
  • Repérer les facteurs de RPS présents
  • Préparer une fiche d'observation anonymisée (grille fournie)
  • Objectif : ancrer les apprentissages et préparer le Jour 2

 

Moyens et supports pédagogiques

  • Support d'animation
  • Exercices
  • Outils digitaux 
  • Outils d'intelligence collective: supports co-construits
  • Plan d'action personnel : mes engagements en tant qu'élu, mon rôle dans le déploiement du projet RPS

Modalités d'évaluation et de suivi

Quizz de connaissances

Elaboration d'outils collectifs

Profil du / des Formateur(s)

15 ans d'expérience en tant que psychologue du travail, Formatrice, Coach,

Consultante en organisation agréée par la CARSAT sur la prévention des RPS

Informations sur l'accessibilité

MSA Services MPS

Service formation

78 Voie du TOEC

31 064 Toulouse Cedex 9

05 61 10 40 09

[email protected]

Personne en situation de handicap, nous contacter.

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